ASSOCIATION DE FAMILLES ADOPTIVES D'ENFANTS NÉS AU NÉPAL
SOURIRES DU NÉPAL
Témoignage
de
la danseuse Philaë-Ruth-Surya
Témoignage : Festival du Népal au bois de Vincennes:
Le 2/3 Juin 2018
UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES !!!!
Aujourd’hui, lorsque vous entendez le mot « festival », à quoi pouvez-vous penser et
quelles fonctions y associez-vous ?
Pour moi, comme pour certains d’entre vous, c’est un moment de détente, de loisirs, de joie, de communication, de partage et enfin de découverte. En effet, le festival que je vous propose de « Découvrir » vous projettera dans une ambiance chaleureuse et dansante.
Ce festival possède une histoire comme chaque évènement possède la sienne mais celui-ci vous fera voyager loin de tout ce que vous avez l’habitude de voir ! Aimez-vous l’Asie, la nouveauté ?
BIENVENUE DANS MON UNIVERS QU’EST LE NEPAL.
Un peu d’histoire et de culture ! Comme vous le savez déjà, le Népal se situe au nord de l’Inde tout près du Tibet.C’est le seul pays possédant un drapeau triangulaire et non rectangulaire. En effet, il se caractérise par la présence de deux triangles représentant les montagnes de l’Himalaya ainsi que le bouddhisme et l’hindouisme. Le rouge carmin est la couleur nationale du Népal et enfin, le soleil et la lune symbolisent les familles des rois et des premiers ministres. Ce drapeau est aussi considéré comme un support de prières car la lune et le soleil sont symboliquement présents dans tous les Mantras : « fasse que la Nation prospère et vive aussi longtemps que le soleil et la lune seront présents au firmament ».
Une idée astucieuse pour sa mise en place ! Pour communiquer en France autour de la culture et de la richesse de ce pays , nous avons une association « la Maison Culturelle du Népal » qui propose un festival du Népal au Bois de Vincennes. Cette association a pour objectif de récupérer des fonds pour réaliser une maison en l’honneur de toutes les ethnies du Népal. Une fonctionnalité agréable et instructive ! Cet événement est un rendez-vous se déroulant tous les ans, le premier weekend de juin, à la pagode du Bois de Vincennes. Ce lieu en bordure de mégapole et pourtant bucolique (grand lac, beaucoup de verdure avec des arbres), met une pointe de curiosité dans l’esprit des personnes venant découvrir l’exotisme que procure ce rassemblement.
Cet esprit de fête vivante et colorée nous enseigne sur la culture, les rituels, la joie, le partage, la reconnaissance ainsi que le fonctionnement népalais. Comme son calendrier, son organisation est tout à fait comique et improbable. Je ne suis pas certaine de pouvoir utiliser le terme « organisation » puisqu’elle n’existe pas !!! On crée la programmation avec des horaires de passage pour le bon déroulement de la journée, voir du weekend, que personne ne peut respecter. Tout se met en place lorsque chacun , individuellement ou collectivement, en a envie et est prêt à passer sur scène.
Cette fête réunit à la fois les familles népalaises, les familles d’autres cultures, les amis de longues dates et permet aussi de créer de nouveaux liens… Des activités variées y sont présentées : les ateliers cuisine où l’on apprend à faire des momos (spécialité népalaise), les conférences sur divers thèmes (dans la pagode), les jeunes femmes qui dessinent sur vos mains avec du henné, les danses traditionnelles présentées par les jeunes en costumes et parures, le défilé de la Kumari et toute son histoire ainsi que son importance dans ce festival, les concerts de musique traditionnelle népalaise, les petits stands, boutiques de « souvenirs » du Népal, les tombolas de petits et gros lots… permettent un plus grand divertissement aux spectateurs et visiteurs afin d’avoir une vision plus large de la richesse de ce pays.
Une vision personnelle ! Etant une des danseuses du festival du Népal, je peux m’apercevoir de plusieurs points qui me semblent très importants et intéressants dans cette notion de partage. Ne comprenant plus ma langue natale, c’est par l’intermédiaire de familles népalaises que je peux apprendre à mettre un sens et des gestes sur les chorégraphies que nous présentons au festival de juin. Nous n’avons pas beaucoup de répétitions et nous devons interpréter le sens des paroles à la manière « népalaise » ce qui signifie que nos moyens d’échange sont beaucoup plus gestuels que parlés mais tout aussi efficaces ! Dans cette transmission de la culture que nous recevons, nous pouvons remarquer l’effort, la persévérance et l’investissement de certaines familles népalaises ! Toutes les danseuses sont très heureuses de vous montrer le fruit de leur apprentissage !
Le témoignage que j’offre avec plaisir à l’association « Sourires Du Népal » permet de vous faire part d’un autre point de vue que celui des visiteurs-spectateurs. J’espère que mon ressenti et ma vision de la notion de PARTAGE vous auront donné envie de venir redécouvrir ce qu’est le Népal ainsi que sa culture !
Philaë-Ruth-Surya-Barbara