SOURIRES DU NÉPAL
ASSOCIATION DE FAMILLES ADOPTIVES D'ENFANTS NÉS AU NÉPAL
Toute histoire d'adoption raconte des rencontres sur un chemin de vie
Un enfant, né quelque part, remis par des parents de naissance, ayant déjà une histoire de vie jalonnée par la grossesse dont nous saurons peu de choses souvent, la naissance, son premier accueil, les premières réponses à ses besoins, et puis les jours, les semaines, les mois ou les années qui le séparent de la rencontre avec sa famille d’adoption. Un enfant adoptable mais rarement un orphelin.
Le désir d’une mère, d’un père, d’un ou deux parents, de même sexe ou de sexes différents, va à la rencontre de l’enfant, celui qu’on fera sien mais sera d’abord lui-même.
Des lieux différents, des habitudes de vie différentes, des mémoires différentes, des émotions différentes mais combien de choses de la vie à partager !
Un contexte à cerner pour projeter l’engagement vers l’adoption. Une fois l’idée de ce projet intime accueilli consciemment, les démarches passent par de nombreuses étapes, parfois heureuses, souvent anxieuses, extrêmement fastidieuses…Nous conseillons de les vivre dans l’esprit de pouvoir toujours les raconter à l’enfant qui sera adopté, dignement, comme un parcours avec des obstacles certes mais un but qui donne de l’énergie et de la créativité. Les enfants aiment entendre les histoires de quand on les attendait, quand on les imaginait, qu’on rêvait leur arrivée…
Les enfants nés au Népal et confiés à l’adoption internationale, ont souvent une filiation connue avec remise d’enfant et un consentement éclairé, ou ont été déclarés trouvés dans la rue ou abandonnés à la maternité. A ce jour, selon les informations de Sourires Du Népal, les autorités népalaises ont refermé les procédures d’adoption internationale avec tous les pays, confrontées depuis une dizaine d’années à un refus des autorités centrales occidentales de reconsidérer les fermetures actées dans les années 2010 sur exigences d’alignement des process à des niveaux inaccessibles pour ce pays confronté à une grande pauvreté.
Un effet de la Loi proposée par Madame LIMON et votée en février 2022
Suite à l’interdiction des adoptions individuelles entrée en vigueur le 23 février 2022, et en l’absence d’opérateur autorisé et habilité pour l’adoption au Népal, il n’est pas possible d’adopter un enfant dans ce pays.